Le GdR BigDataChim (GdR 2066 «Big Data en Chimie») est un Groupement de Recherche créé sous la direction de l'Institut National de Chimie (INC) du CNRS. Les sujets qui y sont abordés appartiennent au domaine disciplinaire de la section 16 (principale) et de la section 13 (secondaire). La structure a été créée le 1er janvier 2019 pour 5 ans, puis renouvelée en 2024.
Plaquette des Groupements de Recherche en Chimie
Le GdR a pour objet de promouvoir et d'animer des activités de recherche interdisciplinaires dans le domaine des Sciences Chimiques. Aussi appelée Chémoinformatique, ce domaine de recherche est au carrefour de multiples disciplines en chimie, informatique, statistiques, biologie, physique avec la chimie pour socle.
Le GdR BigDataChim a pour objet d'étude l'organisation et la recherche de l'information chimique (bases de données) et l'identification de relations entre structures chimiques et propriétés, qu'elles soient physico-chimiques ou biologiques. Il est composé de groupes de travail représentatifs de thématiques comme la chimie quantique, les simulations numériques, la réactivité chimique ou la conception rationnelle de molécules. Ces thèmes comprennent une très grande variété d'activités de recherche, comme par exemple, le développement de méthodes d'apprentissage et d'intelligence artificielle dédiées, le développement de champs de force en mécanique moléculaire, la prédiction de propriétés physico-chimiques et spectrales, la prédiction de propriétés écotoxicologiques, l'ingénierie métabolique, le développement d'outils de réalité virtuelle. Une forte composante de ce GdR s'attache aussi à étudier les interactions entre les molécules et le vivant comme par exemple par l'utilisation du criblage virtuel sur une cible protéique pour la recherche de molécules à visée thérapeutique.
L'objectif est de créer une dynamique favorable au développement du domaine, de diffuser les fruits des réflexions menées sous la forme de séminaires et de formations, et de renforcer les collaborations entre les différentes équipes de recherche.
Ce GdR est complémentaire de l'animation scientifique mise en place par la Société Française de ChémoInformatique (SFCi) créée en 2007 et qui regroupe aujourd'hui plus de 150 universitaires (60%) et industriels (40%).
D'autres GdR et d'autres Fédérations de Recherche (FR) travaillent sur des sujets connexes qui peuvent également vous intéresser :
Actualités:
A venir :
2024 - 24th EuroQSAR Sept. 22-26, Barcelona
Evènement du mois d'août 2024:
2024 - Le 20.08.2024, le Professeur Alexander Varnek de l’Université de Strasbourg a reçu le prestigieux Herman Skolnik Award de l’American Chemical Society (ACS), pour ses multiples contributions au développement de la Chémoinformatique.
A l’occasion de la réunion d’automne 2024 à Denver, USA, l’ACS a récompensé le Prof . Varnek pour ses contributions exceptionnelles dans le domaine de la chémoinformatique – tant au niveau scientifique que pédagogique et structurel. Entre autres, il est un des fondateurs du GDR Chémoinformatique, dont il a assumé la direction entre 2011 et 2014. Des présentations scientifiques de très haut niveau, par les chercheurs de renommée internationale dans le domaine ont été données au cours de la session spéciale dédiée à cet événement. Celle-ci s’est achevée par l’attribution du prix et une cérémonie sur la terrasse du Colorado Conference Center. Il s’agit d’une belle et légitime reconnaissance internationale pour notre collègue, et pour la chemoinformatique Française, également représentée à l’ ACSFallMeeting avec deux posters (O. Klimchuk et P. Llompart) et une communication orale (D.Horvath). Un album photo de l’évènement est disponible ici (copyright D. Horvath)