Le GdR BigDataChim (GdR 2066 «Big Data en Chimie») est un Groupement de Recherche créé sous la direction de l'Institut National de Chimie (INC) du CNRS. Les sujets qui y sont abordés appartiennent au domaine disciplinaire de la section 16 (principale) et de la section 13 (secondaire). La structure a été créée le 1er janvier 2019 pour 5 ans.
Plaquette des Groupements de Recherche en Chimie
Le GdR a pour objet de promouvoir et d'animer des activités de recherche interdisciplinaires dans le domaine des Sciences Chimiques. Aussi appelée Chémoinformatique, ce domaine de recherche est au carrefour de multiples disciplines en chimie, informatique, statistiques, biologie, physique avec la chimie pour socle.
Le GdR BigDataChim a pour objet d'étude l'organisation et la recherche de l'information chimique (bases de données) et l'identification de relations entre structures chimiques et propriétés, qu'elles soient physico-chimiques ou biologiques. Il est composé de groupes de travail représentatifs de thématiques comme la chimie quantique, les simulations numériques, la réactivité chimique ou la conception rationnelle de molécules. Ces thèmes comprennent une très grande variété d'activités de recherche, comme par exemple, le développement de méthodes d'apprentissage et d'intelligence artificielle dédiées, le développement de champs de force en mécanique moléculaire, la prédiction de propriétés physico-chimiques et spectrales, la prédiction de propriétés écotoxicologiques, l'ingénierie métabolique, le développement d'outils de réalité virtuelle. Une forte composante de ce GdR s'attache aussi à étudier les interactions entre les molécules et le vivant comme par exemple par l'utilisation du criblage virtuel sur une cible protéique pour la recherche de molécules à visée thérapeutique.
L'objectif est de créer une dynamique favorable au développement du domaine, de diffuser les fruits des réflexions menées sous la forme de séminaires et de formations, et de renforcer les collaborations entre les différentes équipes de recherche.
Ce GdR est complémentaire de l'animation scientifique mise en place par la Société Française de ChémoInformatique (SFCi) créée en 2007 et qui regroupe aujourd'hui plus de 150 universitaires (60%) et industriels (40%).
D'autres GdR et d'autres Fédérations de Recherche (FR) travaillent sur des sujets connexes qui peuvent également vous intéresser :
Actualités:
11e Journées de la Société Française de Chémoinformatique
Date: 5-6 octobre 2023 à Caen
Ecole d’été 2023 du Master Erasmus Mundus Joint Master - ChEMoinformatics+
Date: 26-27 juin 2023 à Paris
Atelier DS-CHEM
L'objectif de cet atelier est de rapprocher les communautés des informaticiens du GDR MaDICS et des chimistes afin de favoriser l'émergence et la consolidation de projets communs de recherche.
Date: à venir